Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilAménagement et cadre de vieLiaison A89 / A6

Liaison A89 / A6

 

Agression environnementale, facteur de perturbations dans le trafic de l’agglomération, le projet de liaison autoroutière A89-A6 est un mauvais coup porté aux Lissilois.

Le projet de liaison A89-A6 à Lissieu source : APRR - JPEG - 23.6 ko
Le projet de liaison A89-A6 à Lissieu source : APRR

Le projet de liaison autoroutière entre Bordeaux et Genève, vieux de 40 ans, a été concrétisé sous la forme de l’autoroute A89 dont l’avant-dernier tronçon reliant Balbigny à La Tour-de-Salvagny a été inauguré le 19 janvier 2013.

Le tracé vers La Tour-de-Salvagny, qui ne devait être qu’une simple antenne, a été préféré à un tracé plus au nord permettant de rejoindre l’autoroute A42 vers Genève par l’autoroute A46nord. De sorte qu’une autoroute « transeuropéenne » a été transformée en pénétrante autoroutière du nord de la métropole lyonnaise.

Un choix de tracé décidé par l’Etat

Cet aspect est encore aggravé par le choix de tracé fait par l’Etat pour le dernier tronçon, la liaison A89-A6. Il s’agit en effet de construire une infrastructure à la limite sud du lotissement du Bois Dieu qui injectera le trafic en provenance de l’ouest sur le tunnel de Fourvière, déjà totalement saturé avec plus de 110 000 véhicules par jour.

Ce projet de liaison est désapprouvé par l’ensemble des communes concernées, le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône.

Raccorder l’A89 à l’A466

Consciente que cette infrastructure ne remplira pas les fonctionnalités de transit est-ouest trans européen initialement affichées, qu’elle aggravera la situation de la « porte de Lyon » dont souffrent quotidiennement les navetteurs du nord de Lyon, qu’elle perturbera le fonctionnement du réseau métropolitain et qu’elle se traduira par des difficultés supplémentaires dans les déplacements au niveau de Lissieu, la municipalité s’oppose vigoureusement à ce projet et milite pour un tracé raccordant directement l’A89 à l’A466 en cours de construction.
www.aprr.com
www.a89-a6.fr
www.alcaly.org

Liens divers