Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilRestez informésActualitésALERTE AU VIRUS ZIKA

Sous menu Actualités

ALERTE AU VIRUS ZIKA

Publié le 29 janvier 2016

La forte probabilité d’un lien de cause à effet entre le virus Zika et l’épidémie de microcéphalie fœtale et néonatale, ainsi que de syndromes neurologiques qui sévit en Amérique du sud, est confirmée par le Ministère de la santé.

fibroblastes humains infectés par le virus. Source : IDR

Il est donc recommandé aux lissiloises enceintes ou en désir de grossesse de renoncer pour l’instant à tout projet de voyage aux Antilles, en Guyane française et plus largement en Amérique latine et du sud.

Pour celles qui devrait absolument se rendre dans ces contrées, il est très important, notamment pendant le premier trimestre de grossesse, de bien se protéger contre les piqures de moustique tigre, vecteur du virus (répulsifs, vêtements adaptés, moustiquaires).

moustique tigre

En outre, la transmission par voie sexuelle est aujourd’hui avérée. Même si ce mode de transmission est anecdotique par rapport aux piqures de moustiques, il convient de l’éviter. C’est pourquoi l’usage du préservatif est très vivement conseillé lors de tout rapport sexuel sur place et pendant un mois après le retour du partenaire d’une zone d’endémie.

Liste des régions concernées par l’épidémie : Aruba, Barbade, Bolivie, Bonaire, Brésil, Cap Vert, Colombie, Costa Rica, Curaçao, République Dominicaine, Equateur, El Salvador, Grenadines, Guyane française, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Iles Marshall, Martinique, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Porto Rico, Saint Martin, Samoa, Suriname, Tonga, Trinidad et Tobago, Iles Vierges, Venezuela.

Retrouvez toutes les recommandations sur le site internet du Ministère de la Santé.

Liens divers