Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

Présentation

 

Commune dynamique de 3 096 habitants, Lissieu bénéficie d’un emplacement idéal aux portes de l’agglomération lyonnaise et d’un cadre de vie remarquable entre patrimoine et nature. Intégrée au Grand Lyon depuis 2011 et au Syndicat mixte des Monts d’Or, la commune dispose de nombreux équipements publics, en plus d’être desservie par une gare TER et les TCL.

Situation

Lissieu, vue d'ensemble - JPEG - 51 ko
Lissieu, vue d’ensemble

La commune de Lissieu couvre 566 hectares au centre du département du Rhône. Située au Nord-Ouest de Lyon, elle est traversée au Nord par l’autoroute A6. Le territoire communal se trouve en bordure des Monts d’Or et en frange de la première couronne de l’agglomération lyonnaise.

Lissieu se trouve à 17 kilomètres (km) au nord de Lyon et à 15 km au sud de Villefranche-sur-Saône. Rattachée au canton de Limonest, elle jouxte les communes de Limonest et Dardilly au sud, Dommartin et Marcilly-d’Azergues à l’ouest, Chasselay à l’est et les Chères au Nord.

Lissieu est une commune d’origine rurale entourée d’un écrin paysager remarquable (plateau agricole, le Bois d’Ars, la colline de Bois-Dieu, les contreforts des Monts d’Or).

Population

On recensait en 2015 une population de 3 096 habitants (source Insee) avec les caractéristiques suivantes :

  • 52 % des ménages sont des familles avec enfants,
  • une population jeune et familiale,
  • la majorité des habitations sont des maisons individuelles (93 %)

Altitude

Lissieu est situé à 220 mètres d’altitude.

Hydrographie

Le village est traversé par le ruisseau du Sémanet. Afin de gérer au mieux les risques d’inondations, la commune s’est dotée d’un Contrat de Rivière et d’un schéma directeur des eaux pluviales.

Liens divers