Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

Tri sélectif

 

Le tri des déchets permet une meilleure préservation des ressources naturelles

Nous produisons trop de déchets. Nous devons réagir et changer nos habitudes ! En recyclant, nous contribuons à la préservation des ressources naturelles : la matière recyclée est utilisée à la place de la matière première. Un geste qui permet aussi d’économiser l’énergie : la transformation d’une matière recyclée nécessite moins d’eau et d’énergie que celle d’une matière première !

Les différents contenants mis en place sur le territoire du Grand Lyon :

Installation du silo en verre enterré de Bois Dieu - JPEG - 28 ko
Installation du silo en verre enterré de Bois Dieu
  • Bacs verts  : dans toutes les communes du Grand Lyon, la collecte sélective des emballages et des papiers est organisée en porte-à-porte, avec un bac vert.
  • Bacs gris  : en sacs, tous les autres déchets ! Ils seront alors conduits dans l’une des deux unités de traitement et de valorisation énergétique du Grand Lyon.
  • Les silos à verre  : Les bouteilles et pots en verre sont collectés en apport volontaire dans les silos de surface ou dans les silos enterrés disposés sur la voie publique.

Je trie mes déchets

Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Il faut donc apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas, c’est-à-dire à bien trier nos déchets.

Les éléments qui vont dans le bac vert  :

  • Bouteilles et flacons plastiques  : bouteilles (eau, huile...), flacons alimentaires (vinaigrette, sauce), produits de toilette (gel douche, shampooing), produits ménagers (liquide vaisselle, nettoyant, javel), cubitainers,
  • Papiers et journaux entiers  : journaux, magazines, revues, livres, annuaires, catalogues, prospectus, agendas, impressions, enveloppes, enveloppes à fenêtre, cahiers, carnets, bloc-notes,
  • Emballages en carton  : briques (jus de fruits, lait, soupe...), boîtes (céréales, gâteaux...), suremballages (yaourts…), paquets en carton (lessive, boîte à œufs...),
  • Emballages métalliques  : canettes, boîtes de conserve, aérosols, bouteilles de sirop, boîtes métalliques

ATTENTION ! Ne brûlez pas vos déchets verts  ! Les particules émises sont dangereuses pour votre santé !

Bilan du tri à domicile pour l’année 2013 sur Lissieu

(base : 3 049 habitants) :

  • Ordures ménagères (OM) : 756 617 tonnes (soit 248,2 kilos/habitant)
  • Collecte Sélective : 139 160 tonnes (soit 45,6 kg/hab.)

Les documents attachés

Liens divers