Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

Histoire

 

Située depuis plus de 2 000 ans sur le principal axe de communication entre la Méditerranée et l’Europe du Nord, Lissieu fut longtemps la première étape après avoir quitté Lyon vers le nord. Sa vocation agricole a fait place aujourd’hui à une activité économique intense couplée à une fonction résidentielle dans le cadre de la nouvelle métropole lyonnaise.

Si tout porte à croire que la création de Lissieu est le fait des Romains, plusieurs hypothèses existent quant à l’origine du nom. Il pourrait venir de Licinius, ancien esclave de Jules César, qui, une fois affranchi, devint receveur des impôts sous l’empereur Auguste. Mais il pourrait s’agir de Licius, lieutenant des légions de César, démobilisé à l’issue de la guerre des Gaules, à qui l’empereur fit donner une terre. L’histoire de Lissieu est donc plus que bimillénaire.

Une position stratégique

Les restes du vieux château de Lissieu - JPEG - 21.6 ko
Les restes du vieux château de Lissieu

L’histoire et le destin de Lissieu sont liés au fait que le village se trouve sur le tracé de l’antique route commerciale préhistorique puis celtique, devenue voie romaine puis route royale et enfin route nationale 6.

Cette position stratégique explique en partie que ce territoire fut longtemps disputé entre les seigneurs de Beaujeu et l’Archevêché de Lyon.

Une halte pour voyageurs

À 15 kilomètres de Lugdunum, à demi-étape d’une journée de voyage au rythme des bœufs et des chevaux, Lissieu deviendra rapidement une halte pour les voyageurs : d’abord « mutatio » au temps des romains, puis relais de poste.

L’histoire militaire de Lissieu fut marquée par deux grandes batailles :

  • Celle qui opposa l’armée du Maréchal Augereau aux armées autrichiennes du comte Bubna en 1814,
  • Celle qui opposa l’avant-garde allemande (régiment Gross Deutschland) au 25ème régiment de tirailleurs sénégalais le 19 juin 1940.

De la vigne à la poire

La vigne était autrefois la culture principale mais après la crise du phylloxéra, celle-ci a été remplacée par des vergers produisant notamment de délicieuses poires.

À partir des années 1970, la vocation rurale de la commune cède la place à une situation de banlieue pavillonnaire avec une activité économique soutenue (tertiaire, logistique, services etc.) qui se traduit par une forte hausse de la population.

Intégrée au Grand Lyon

Lissieu est devenue la 58e commune du Grand Lyon le 1er janvier 2011 et fait partie intégrante de la nouvelle métropole lyonnaise depuis le 1er janvier 2015.

Liens divers