Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilRestez informésActualitésLA VIE ASSOCIATIVE LISSILOISE, UNE RICHESSE LOCALE

Sous menu Actualités

LA VIE ASSOCIATIVE LISSILOISE, UNE RICHESSE LOCALE

Publié le 13 juillet 2022

DOSSIER LISSIEU LE MAG #2 - ETE 2022

LES ENGAGEMENTS MUNICIPAUX EN FAVEUR DE LA VIE ASSOCIATIVE

Entretien croisé avec Anouk MEYSSELLE, conseillère déléguée en charge de la vie associative et Jean-François PERRET, gestionnaire des salles municipales.

JPEG - 3.3 Mo

Lissieu le Mag : Anouk, qu’est-ce qu’a mis en place la municipalité pour encourager les initiatives des associations lissiloises ?
Anouk MEYSSELLE : « Pour encourager les initiatives de toutes ses associations, l’équipe municipale a mis en place une politique associative ambitieuse et dynamique.
Tout d’abord, nous avons souhaité maintenir le niveau de subvention des années précédentes (22 560 €), essentiel au bon fonctionnement des associations, puis nous facilitons l’accès aux salles grâce à la gratuité pour leurs activités. Nous souhaitons également vivement soutenir la création de nouvelles associations (cf Comité des fêtes de Lissieu). En termes de communication, nous avons mis en place un dispositif unique pour les aider à faire connaître leurs évènements (panneaux lumineux, panneau pocket, site internet, réseaux sociaux...). »

Lissieu le Mag : Jean-François, quelles sont vos missions en tant que gestionnaire des salles ?
Jean-François PERRET : « Mon rôle est de faciliter les réservations aussi bien auprès des associations que des particuliers/entreprises. Chaque année, Anouk MEYSSELLE établit un planning de réservation de salles municipales pour les activités des associations. Un calendrier des manifestations annuelles est également mis en place en début d’année scolaire. De mon côté, je m’occupe d’informatiser ces réservations pour permettre une visibilité sur l’année et anticiper les demandes et les besoins. Nous coordonnons ensemble les réservations et la mise à disposition du matériel. En parallèle, je m’occupe de toute la partie administrative (gestion des contrats, de l’état des lieux des salles, de la remise des clefs…). »

Le Comité des fêtes de Lissieu, une nouvelle association pour animer la commune !

L’association a été créée en janvier 2022 dans l’objectif d’animer le village et de soutenir les associations qui le souhaitent dans leurs diverses démarches administratives.
Le Comité des fêtes souhaite mutualiser du matériel pour soutenir les associations demandeuses. Vous souhaitez vous investir dans l’organisation de manifestations communales ?
Contact :
comitedesfetes.lissieu@gmail.com
Jérôme BROUET • 06 64 03 25 16 / Audrey VIRLOGEUX • 06 12 44 85 09

DES DOMAINES D’ACTIVITÉS VARIÉS

JPEG - 65 ko

LES ASSOCIATIONS ÉDUCATIVES

Les associations de parents d’élèves de Lissieu sont représentées par l’Association des Parents d’Élèves de Montvallon (APE) et l’association Le Sous des Gônes du Bois Dieu (SGBD).
Ces deux associations sont des regroupements bénévoles de représentants légaux d’élèves. Elles servent d’intermédiaire entre les parents et l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s). Ces associations valorisent, par l’apport de fonds supplémentaires, le support pédagogique pensé et mis en place par les enseignants des enfants. Elles organisent des manifestations à but lucratif et dont l’intégralité des sommes récoltées (hors frais de fonctionnement) sont reversées à l’école. Elles sont ainsi confiées aux équipes d’enseignants des 2 écoles qui pourront en faire usage, en toute confiance, au gré de leurs divers projets pour étayer l’enseignement dispensé aux enfants.

L’APE organise 8 manifestations tout au long de l’année : le vide grenier (3ème dimanche de septembre), la bourse aux jouets (fin novembre), le défilé aux lampions (autour du 8 décembre), le goûter de Noël et la galette des rois, le carnaval (en février), la chasse aux oeufs, la fête de l’école (fin juin).

L’association SGBD, quant à elle, organise la boum d’halloween, la kermesse de l’école du bois dieu, la livraison de petit déjeuner tout au long de l’année, la fête de noël...

Pour les tous petits, l’association des assistantes maternelles de Lissieu permet aux assistantes maternelles de se retrouver une fois par semaine pour proposer des activités aux enfants qui leurs sont confiés (activités manuelles, motricité, manipulation, jeux, lecture, chants…).

LES ASSOCIATIONS D’ACTIONS SOCIALES ET DE SANTÉ

Les associations lissiloises dans les domaines de l’action sociale et la santé jouent un rôle majeur auprès de la population.
L’ADMR est un réseau national qui comporte 2 700 associations sur le territoire français. L’ADMR de Chasselay Lissieu, habilitée depuis 2007, est en pleine expansion (quatre nouveaux membres ont complété l’équipe de salariés en 2022).
L’ADMR comporte quatre domaines d’activités majeurs :

  • l’autonomie (aide pour les personnes âgées ou en situation de handicap),
  • le service de confort (ménage, repassage...),
  • l’aide aux familles (garde d’enfant...),
  • la santé (services de soins infirmiers à domicile).

Lissieu solidarité a pour but de faire bénéficier d’actions de solidarité aux familles et aux personnes en difficulté. Elle permet aussi d’attribuer des aides matérielles ponctuelles ou des versements à toute association type loi 1901 sur décision du conseil d’administration. Pour récolter les fonds nécessaires ses membres organisent chaque 1er week-end de novembre la foire d’automne.

L’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers MONTS D’OR VAL D’AZERGUES a pour objectif d’initier des jeunes filles et garçons à partir de 12 ans au métier de sapeur-pompier par un engagement citoyen sur 4 années.
3 activités sont pratiquées :

  • sportives (cross d’entrainement, challenge de la qualité, athlétisme, renforcement musculaire, triathlon des benjamins, Parcours Sportif Sapeurs-Pompiers),
  • secours aux personnes (Premiers Secours Civique de niveau 1, les gestes qui sauvent, Prompt Secours, Secours d’Urgence Aux Personnes),
  • incendie (le feu, les extincteurs, la combustion, les phénomènes thermiques, les manœuvres d’extinction).

LES ASSOCIATIONS DE LOISIRS, DE DIVERTISSEMENTS ET DE VIE SOCIALE

Se rencontrer, maintenir le lien social, organiser des sorties, animer la vie du village… tels sont les objectifs d’une quinzaine d’associations Lissiloises.

L’association Amitiés et rencontres créée en 1978 a pour but de susciter des rencontres amicales entre ses membres adhérents et des personnes éventuellement invitées, mais aussi d’organiser toutes activités culturelles et de loisirs. Le mardi après-midi est consacré aux jeux (de société, cartes, scrabble) et le vendredi après-midi, à des ateliers (mémoire – tricot). Ponctuellement, l’association organise des repas au restaurant, des sorties à la journée, des lotos, des concours de belote… et un voyage par an.

Les amateurs de billard français seront conquis en adhérant à La Carambole Lissiloise (Membre de l’ASCMO Billard). Cette association, créée en mai 1990, se situe au Château du Bois Dieu. Le club possède 3 billards Français chauffés, accessibles aux adhérents, qui possèdent une clé, 7j/7 et 24H/24. Elle propose des activités de loisirs pour les débutants et des championnats régionaux et nationaux pour les joueurs expérimenté(e)s à tous les types de jeux (libre/bande/3 bandes). Des conseils et formations peuvent être donnés aux débutants.

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES

Que ce soit pour pratiquer le basket, des sports de raquettes, de bien-être ou de tir à l’arc, la douzaine d’associations sportives Lissiloises proposent des activités variées pour petits et grands.

Pratiquer le basket permet l’apprentissage de valeurs : l’esprit d’équipe, le partage et le respect. L’ASCMO Basket propose, pour les plus petits (enfants nés à partir de 2017), de découvrir le basket de manière ludique sous forme de jeu. C’est à partir de 8 ans que les matchs pourront débuter. Les adultes peuvent jouer au basket en compétition (en partenariat avec Chazay d’Azergues) ou en loisir.

Des sports de raquette sont proposés par 2 associations : LISSIBAD et le Tennis Club de Lissieu.

LISSIBAD est un club de pratique du badminton de loisir adulte (plus de 16 ans ou 14 ans si ayant déjà pratiqué le badminton) et propose également un entraînement jeune (9-14 ans) le dimanche matin.
Pour les amateurs de tennis, le Tennis Club de Lissieu accueille ses licenciés pour des cours, des tournois ou du loisir sur 2 terrains extérieurs éclairés et au club house.

Le tir à l’arc est également possible avec L’association LISS’ARC en initiation et en perfectionnement. La participation aux concours compte pour le championnat de France.

Côté Arts Martiaux, l’École Lissiloise d’Arts Martiaux (ELAM) propose des cours de judo (éveil à partir de 4/5 ans, loisir à partir de 6 ans puis dès 8 ans les compétitions peuvent commencer) et de Jijitsu (loisir ou compétition à partir de 10 ans). La pratique de ces arts martiaux est également proposée aux adultes ou enfants de plus de 15 ans.

L’Association des Familles propose 2 activités principales : gym bien-être (activité physique adaptée à tous) et Qi Gong (harmoniser le corps, la respiration et le mental par des mouvements lents).

Enfin, pour ceux qui désirent vivre mieux, l’ASCMO Yoga offre la possibilité de faire des cours de Yoga sans limite d’âge, ni de niveau physique. Souplesse, détente, concentration, équilibre, gestion du stress… telles sont, entre autres, les promesses de la pratique du yoga.

LES ASSOCIATIONS CULTURELLES, DE SPECTACLES ET D’ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Théâtre, danse, musique, peinture, dessin… les activités artistiques ne sont pas en reste grâce à la douzaine d’associations lissiloises investies dans ces sujets.

Des cours de rock et de danses de salons (pour adultes) ainsi que du modern/jazz et de l’éveil à la danse (pour les enfants) sont proposés par l’ASCMO Danse. Des tarifs avantageux sont proposés pour les inscriptions avant le 15 juillet.
Les cours de danse classique, néo-classique et de fitness danse (pour adultes et enfants à partir de 3 ans) sont donnés par le Ballet de Lissieu, association créée par Petros Chrkhoyan, ancien danseur de l’Opéra de Lyon. Les cours s’adressent aux débutants ou à ceux qui souhaitent se perfectionner dans l’art de danser.

Découvrir et développer sa sensibilité à la peinture et au dessin, c’est ce qu’offre l’ASCMO Peinture. Les cours sont encadrés par deux professeurs. L’enseignement est personnalisé, adapté au niveau de chacun et permet d’acquérir la maîtrise des différentes techniques (aquarelle, pastel, acrylique et huile).

Apprendre les techniques théâtrales, l’approche du jeu théâtrale, l’expression vocale et corporelle, le travail de la voix et la diction... grâce à l’ASCMO Théâtre. Des cours de théâtre pour adultes et enfants sont proposés ainsi que des cours d’improvisation pour enfants (7 à 12 ans), ados (12 à 16 ans) et adultes.
Les inscriptions se font par mail jusqu’au 9 septembre.

Pour ceux qui souhaitent remonter leur arbre généalogique, l’ASCMO Généalogie aide à la recherche dans les différents documents et sites internet. Elle accompagne le rangement des documents et dans l’utilisation des logiciels.
Enfin, pour les passionnés de musique classique et de jazz, l’association Les fêtes musicales – entreprises et culture organise des concerts.

L’ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS

La Fédération Nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) est l’association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord. Créée fin 1993 à Lissieu, elle regroupe 72 adhérents et sympathisants. Les membres de l’association gèrent et assistent les adhérents auprès de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Ils assurent également la présence d’anciens combattants lors des commémorations officielles.

LES CLASSES DE LISSIEU

Les Classes an… 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 regroupent des personnes nées la même année appelés les conscrits. L’objectif des classes est de développer, resserrer et conserver des liens d’amitié entre les conscrits, d’organiser la fête des classes de l’année en cours (vague dans les rues de Lissieu, apéritif à la population, banquet et soirée dansante…) mais aussi la traditionnelle vente de brioches, etc.

 Haut de page

Liens divers