Le déclassement de l’A6-A7 adopté
Le conseil de la Métropole s’est réuni le 30 janvier 2017. A cette occasion, les élus ont adopté le déclassement de l’autoroute A6/A7. Ce dernier s’inscrit dans un projet global de mobilité à l’échelle du territoire. La Métropole de Lyon propose une intervention progressive, avec trois étapes-clés, entre 2017 et 2030.
D’ici 2020
- Prise d’effet du décret de déclassement le 1er novembre 2017, pour organiser le transfert de domanialité et les conventions de gestion.
- Interdiction du trafic de transit poids lourds (PL) sur la portion déclassée (aujourd’hui, seul le tunnel de Fourvière est concerné avec interdiction aux seuls PL > 7,5 tonnes en transit).
- Création de voies dédiées aux transports en commun, ouvertes aux taxis et à l’autopartage.
- Adaptation du jalonnement avec suppression des panneaux bleus et mise en place d’un jalonnement métropolitain.
- Diminution de certaines vitesses, reprise des largeurs de voiries et des profils d’aménagement, et végétalisation.
- Premiers aménagements spécifiques au droit du quai Perrache.
- Adaptation du mobilier urbain.
D’ici 2025 :
- Restriction du transit PL et VL sur les axes A6-A7, sur le boulevard Laurent Bonnevay et sur la Rocade Est.
- Engagement de la réalisation de l’anneau des sciences
- Renforcement des transports en commun, des parkings relais, poursuite du plan d’action pour les modes actifs, aménagements complémentaires sur certaines voies métropolitaines, ….
- Réalisation du grand contournement
À l’horizon 2030 :
- En complément du grand contournement autoroutier de Lyon, mise en service de l’Anneau des sciences
- Poursuite du développement du réseau de transports en commun urbain
- Livraison du boulevard urbain apaisé entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite
Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier et l’avancée du calendrier sur le site de la Métropole de Lyon.