Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilSocial et santéLes défibrillateurs

Les défibrillateurs

 

Un défibrillateur entièrement automatique est à disposition du public dans la salle Jean Corbignot.

Défibrillateur dans l'entrée de la salle Jean Corbignot - JPEG - 14 ko
Défibrillateur dans l’entrée de la salle Jean Corbignot

L’une des principales causes de mort subite est la fibrillation ventriculaire. Due à un trouble du système de commande électrique des mouvements cardiaques, cette fibrillation se traduit par des contractions inefficaces des ventricules cardiaques qui ne peuvent plus propulser le sang dans les gros vaisseaux. On a observé qu’un choc électrique, appliqué sur la poitrine, était susceptible, dans bon nombre de cas, de rétablir la fonction cardiaque et sauver la personne pour peu que l’intervention ait lieu dans les quelques minutes suivant le malaise.

Opération exceptionnelle dans les années 50, encore très lourde dans les années 80, elle a bénéficié de progrès technologiques majeurs au début de ce siècle. Il s’agit de la mise sur le marché de défibrillateurs entièrement automatiques qui permettent à un citoyen sans aucune connaissance médicale, d’appliquer un choc sur la poitrine d’une personne en arrêt cardiaque.

C’est en effet la machine qui délivre des instructions vocales qu’il suffit de suivre et qui déclenche elle-même le choc si l’état du malade le justifie. Un décret du 4 mai 2007 exonère de toute responsabilité, toute personne, qualifiée ou non, faisant usage de tels appareils.

Bien que 80 % des arrêts cardiaques surviennent en dehors de la voie publique, certaines activités sont susceptibles de favoriser leur survenue. C’est notamment le cas des efforts physiques intenses chez les personnes prédisposées.

Pour cette raison, la municipalité a procédé à l’installation d’un défibrillateur dans la salle Jean Corbignot.

Liens divers