Situé aux portes de Lyon, Lissieu est un terreau très favorable à l’entrepreneuriat. Pôle économique dynamique de 220 entreprises, qu’il s’agisse des métiers traditionnels, de l’artisanat ou des services aux particuliers et aux entreprises, la commune de Lissieu dispose de véritables atouts. En témoignent les quinze nouveaux commerces qui verront le jour à l’été 2015.
A Lissieu, les entrepreneurs sont orientés dans leurs démarches, en complément des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises existants. L’atout de la municipalité est la capacité à faciliter la création d’un projet donné.
Pour candidater à une implantation sur la commune, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Le développement économique du territoire s’effectue en particulier sur les zones d’activités du Parc Tertiaire de Bois Dieu et de la ZA du Braille.
Située au nord de la commune, la ZA du Braille dispose de 10,5 hectares pour des activités commerciales et artisanales ainsi qu’une zone logistique.
Pour le Parc Tertiaire de Bois Dieu (11 hectares), le promoteur « L’Art de Construire » est chargé de la commercialisation des bâtiments.
Commerçants, entrepreneurs et restaurateurs doivent déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie, pour toute installation d’une enseigne ou modification de façade.
Un dossier administratif devra être déposé au service de l’urbanisme avec les pièces suivantes :
Retrouvez en ligne le Règlement Local de Publicité et la Demande d’autorisation préalable pour l’installation d’une publicité, une enseigne ou une pré-enseigne.
Terrasses, cafés et commerces
La Mairie organise la gestion des emplacements publics et délivre les autorisations d’emplacement pour les terrasses, cafés et commerces, sur la voie publique.
Les autorisations d’emplacement pour les taxis sont délivrées par la Mairie, sous certaines conditions, et sur avis de la commission d’attribution.
Les cafés, restaurants, commerces, taxis, kiosques sont soumis à une déclaration et au paiement de la Taxe locale publicité extérieure.
Elle doit être déclarée auprès du maire de la commune, quelle que soit la surface occupée, dans un délai de 15 jours avant la date prévue. Sont concernés : les vide-greniers, brocantes ou braderies, ainsi que les ventes de produits alimentaires en cas de tensions sur le marché, notamment les primeurs dont la vente au déballage doit être expressément autorisée par arrêté en dérogation au code du commerce.
La déclaration doit être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du déclarant, organisateur de la vente ou du déstockage (commerçant, producteur agricole, maraîcher, ...)
Télécharger le formulaire en ligne de déclaration de vente au déballage.
Pour figurer parmi l’annuaire des entreprises du site internet de la commune, remplissez le formulaire en ligne.