Lissieu fait partie de la première métropole opérationnelle en France, dont le dynamisme et les atouts sont gage d’efficacité et de progrès.
Lissieu est l’une des 59 communes qui composent la Métropole de Lyon, collectivité territoriale de 1,3 million d’habitants. Issue de la communauté urbaine de Lyon, créée en 1966, elle est née de la fusion avec la partie du Département du Rhône correspondant à son territoire, le 1er janvier 2015, devenant ainsi la première métropole opérationnelle. En dehors du territoire métropolitain, le Département du Rhône continue d’exercer ses compétences de plein exercice pour les 230 autres communes et devient le Nouveau Rhône.
Elle a pour objet de fournir des services aux habitants qui la composent au meilleur coût, grâce au volume représenté et aux effets de seuil d’une part et de gérer des problèmes pour lesquels les frontières communales n’ont pas de sens (transports, distribution de l’eau etc.) d’autre part.
La gestion de ce grand ensemble doit permettre de profiter des synergies et des effets de masse, tout en préservant la proximité de l’action politique au plus près des citoyens. C’est la raison d’être des « conférences des Maires » qui regroupent les communes d’un même bassin de vie.
Lissieu est intégrée à la conférence Ouest-Nord avec les villes de Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, Ecully, La Tour-de-Salvagny, Limonest, Saint-Cyr-au-Mont -d’Or et Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Le développement économique et la création de richesses ont lieu particulièrement dans les grandes agglomérations. Appartenir à une grosse structure n’a pas d’intérêt en soi, mais appartenir à une métropole dynamique c’est donner aux Lissilois les meilleures chances de participer à la prospérité et au progrès dans l’avenir.
Pour en savoir plus sur la Métropole de Lyon