En cette période tourmentée par une internationale crise sanitaire, crise qui nous contraint et qui nous voit nous interroger sur nos libertés, sur les possibilités à s’épanouir de notre jeunesse, sur notre santé économique, sur notre rôle d’humain accompagnant nos proches dans la maladie, le deuil, l’isolement, sur le rôle de notre gouvernance et sur les conséquences psychologiques collectives et individuelles qui pourraient découler de cette période de crise inédite et si particulière, il nous a semblé impensable de ne pas se remémorer l’armistice de 1918…
Impensable de ne pas rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont vécu et sacrifié ces années de leur vie pour la France, pour la liberté, pour leurs enfants, pour notre avenir à tous !
Le 11 novembre célèbre la fin des combats entre la triple-entente, dont la France faisait partie et la triple-alliance, menée par l’Allemagne. Cette 1ère guerre mondiale, guerre 14-18, a causé la mort de 9 millions de personnes et fait environ 8 millions d’invalides à travers l’Europe.
Aujourd’hui, nous faisons acte de mémoire, nous rendons hommage avec la volonté de tirer les enseignements. Nous pensons à cette génération, qui a osé, qui a défendu, qui a tout donné jusqu’à la vie pour son pays. Nous ne faisons pas l’apologie de la guerre ou des combats mais célébrons la paix et nous saluons l’engagement !
Aujourd’hui, nous décidons d’oublier notre condition, pour nous replonger un temps dans cette histoire, celle de la France, celle de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents pour nous souvenir que chaque époque a eu à faire face, a surmonté ses propres drames et a participé à notre construction collective.
Aujourd’hui, nous sommes empêchés de nous réunir pour partager ce moment de recueillement et d’hommage et nous ne vous convions donc pas à une cérémonie publique. Nous en sommes désolés et espérons votre compréhension.
Nous déposerons cependant une gerbe au pied du monument aux morts, par respect des traditions, pour dire toute notre gratitude et pour un geste envers les anciens combattants, par volonté d’honorer le souvenir et comme une invitation pour vous tous à nous rejoindre par la pensée.
Très bon 11 novembre à tous, merci de vous souvenir !
Prenez soins de vous tous,
Charlotte Grange