Des Ollas pour maitriser l’arrosage des massifs communaux
Publié le 28 juillet 2023
En complément d’un plan de fleurissement raisonné, la commune opte pour une
technique de gestion d’arrosage ancestrale et déploie une dizaine de Ollas, également connu sous le nom de « marmite en terre cuite », dans ses massifs pour parer au mieux au manque d’eau. Ce pot en céramique microporeuse est utilisé comme réservoir d’eau pour l’arrosage. Cette technique, remise au goût du jour, existe depuis la nuit des temps.
Les avantages des ollas :
- Arrosage simplifié en se substituant à l’arrosoir quotidien : très pratique, on ne se pose plus la question sur la nécessité d’arroser ou les quantités d’eau à utiliser.
- Autonomie : l’arrosage s’adapte aux besoins des plantes et aux conditions climatiques. En effet, l’eau reste en réserve si la terre est humide et se diffuse lorsqu‘elle est sèche.
- Gestion de l’eau : cet auto-régulation permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau par rapport à un arrosage traditionnel. L’apport en eau est moins fréquent et ne génère aucun gaspillage.
- Un meilleur arrosage : irrigation progressive en profondeur au plus près des racines et sans stress pour les plantes qui ont toujours la quantité d’eau nécessaire. De plus, les feuilles des plantes et la surface du sol restent au sec ce qui limite les maladies et les mauvaises herbes.