Les faibles précipitations hivernales et printanières ainsi que les fortes chaleurs du mois de mai ont aggravé la situation hydrométrique des cours d’eau, des nappes phréatiques ainsi que des sols.
Ce déficit pluviométrique et les niveaux préoccupants des cours d’eau dans le département du Rhône ont conduit le préfet à prendre de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau : nous sommes désormais placés en « alertes sècheresse renforcée ». Il est donc nécessaire de tous faire attention à notre consommation d’eau potable afin de réduire les volumes pompés dans le milieu naturel.
25% de la consommation d’eau en France relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie pour arroser son jardin, etc.
La municipalité sollicite ainsi tous les Lissilois à suivre les consignes de restrictions d’usage d’eau et se tenir informé grâce aux communiqués de la préfecture afin de se tenir à jour de la situation et du changement des consignes de restrictions.
Il est conseillé de bien respecter ces restrictions car, en cas de contrôle, les sanctions peuvent être lourdes. Elles sont fixées par l’article R216-9 du Code de l’environnement. La contravention de 5e classe s’élève à 1 500 euros. En cas de récidive, elle peut être doublée pour atteindre 3 000 euros. Les contrôles sont effectués par la police de l’eau qui agit sous l’autorité du préfet.