Un logement social est un logement construit avec l’aide de l’État et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises.
Vous ne le savez peut-être pas mais si vous êtes majeur, de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour valide et que vos revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources, vous pouvez être éligible au logement social.
Il existe plusieurs catégories de logements sociaux suivant le mode de financement
qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI. En contrepartie,
les bailleurs (privés ou publics) sont tenus d’appliquer des plafonds de loyer.
Testez votre éligibilité ou consultez les plafonds de revenus en fonction de votre situation.
Les demandes étant très nombreuses et les délais d’attente pour obtenir un logement étant longs, nous vous conseillons de faire votre demande le plus tôt possible puis de la renouveler tous les ans car l’ancienneté de la demande joue un rôle important pour les attributions (un message vous est envoyé un mois avant la date d’anniversaire de votre demande).
Exemple : en cas de séparation ou de divorce, dès le début de la procédure, faites une demande sans attendre le jugement. Il est préférable que votre demande soit radiée si vous n’en avez pas besoin que de la faire trop tard. Si votre situation fait que votre demande relève de l’urgence (violences familiales, expulsion hébergement, handicap, logement insalubre), prenez rendez-vous, nous pourrons labeliser votre demande pour qu’elle fasse partie des « prioritaires ».