20 000 composteurs seront mis à disposition gratuitement à partir de l’été 2021.
Pour se procurer un composteur les habitants doivent faire leur demande sur toodegoo.com (rubrique « Tous les services / demander un composteur individuel » ou directement sur le lien : toodegoo.com).
À noter : Les composteurs seront distribués à partir de l’été 2021 jusqu’en 2022. Les habitants inscrits recevront une information sur les modalités de distribution à partir de cet été.
Pourquoi cette action de la Métropole ? Objectif Zéro Déchet !
L’objectif est de développer la pratique du compostage, dans la perspective des engagements de la Métropole en matière de réduction des déchets.
Cette action en faveur du compostage individuel participe à l’objectif de la Métropole de diviser par 2 la quantité de déchets incinérés et de réduire de 25 % la production globale de déchets d’ici à 2026. Les bio-déchets représentent 27 % de nos poubelles et finissent aujourd’hui à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans nos jardins. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Pourquoi composter dans son jardin ?
Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols grâce à un engrais 100% naturel et gratuit : compostons !
Le compostage de jardin comment ça marche ?
Le compostage individuel permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. Le compostage peut se faire en tas ou avec un bac posé à même le sol.
Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier d’un composteur
Comment faire sa demande ?
Il suffit de remplir le formulaire sur Toodego.com et de se munir des documents suivants :
Après avoir complété le formulaire, les demandes seront traitées et la distribution du matériel débutera à l’été 2021 pour s’étaler jusqu’en 2022.
Des ateliers de sensibilisation gratuits pour apprendre à se servir de son composteur
La métropole vous propose de participer à un atelier de sensibilisation (2 heures) aux bonnes pratiques à mettre en œuvre facilement pour vous lancer dans la pratique du compostage et le jardinage avec vos déchets verts.
Ces sessions sont organisées plusieurs fois par semaine.
Pour y participer, inscrivez-vous directement en remplissant le formulaire d’inscription à une sensibilisation au compostage domestique : formulaire d’inscription