La crise pandémique due au COVID-19 pèse lourdement sur nos agriculteurs locaux, qui peinent à trouver des débouchés pour leur production régulière suite à la fermeture de certains marchés sur la Métropole. Cette fermeture partielle de nos marchés entraîne également chez nos habitants une plus grande difficulté à s’approvisionner en produits frais près de chez eux, tout en respectant les consignes sanitaires.
Pour pallier ces difficultés et renforcer les circuits courts d’approvisionnement sur l’ensemble de notre territoire, la Métropole de Lyon se mobiliseaux côtés de la Chambre d’Agriculture et de nos producteurs locaux, pour mettre en place des solutions simples, concrètes et efficaces.
À partir du vendredi 10 avril, la Métropole de Lyon ouvre ainsi une plateforme numérique d’information qui recense les principaux services mis à disposition de nos concitoyens en matière d’approvisionnement en produits frais locaux.
Les habitants de la Métropole disposeront ainsi, en un simple clic, de l’ensemble des initiatives mises en place depuis le début du confinement pour leur permettre de s’approvisionner en produits alimentaires. De même, les producteurs et les porteurs d’initiative qui le souhaitent pourront s’enregistrer d’un clic sur cette plateforme, afin de présenter leur solution ou de vendre leurs produits.
— > https://aide-covid.grandlyon.com/
Pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet ou des outils informatiques nécessaires, la Métropole de Lyon mettra en parallèle à leur disposition un numéro de téléphone local à partir du mardi 14 avril. Des agents volontaires, issus de la Réserve Métropolitaine constituée pendant la crise sanitaire, répondront en direct à leurs questions et leur indiqueront l’ensemble des lieux de distribution de denrées alimentaires opérationnels à proximité de chez eux.
Le numéro est le suivant : O4 26 99 33 99
Attention, il ne sera accessible qu’à compter de mardi 14 avril à 9h00