Le Trophée du verre a été remporté cette année par la commune de Lissieu. Il récompense chaque année la commune qui a obtenu la meilleure progression en matière de verre collecté. En un an, la commune de Lissieu a en effet doublé la quantité de verre collectée sur son territoire (102 % de progression).
Ce challenge entre communes est organisé par la Direction de la propreté de la Métropole de Lyon en partenariat avec Eco Emballages et basé sur la quantité de verre triée par habitant. Pour l’édition 2015, 30 communes de la Métropole se sont mobilisées sur cette question.
Un prix, sous la forme d’un Trophée, créé spécifiquement pour le concours par une artiste Lyonnaise, est remis à la commune lauréate. En 2014, c’était Sathonay-Camp qui avait remporté le Trophée avec une progression de 36,24%.
La cérémonie du Trophée du Verre est également l’occasion pour la Métropole de remettre un don à la Ligue Contre le Cancer provenant de la collecte du verre. En effet, comme chaque année depuis 1976, pour chaque tonne de verre triée, la Métropole verse à la Ligue contre le Cancer une participation financière, qui s’élève au total pour 2015 à 81.539 euros. Ce don contribue à soutenir la recherche contre le cancer, les malades et leurs familles.
Retrouvez le reportage de France 3 sur la remise du Trophee du Verre de Lissieu.