La loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) impose la mise en place de l’extension des consignes de tri (ECT) à horizon 2022.
Dans le cadre du renouvellement du marché de tri des déchets issus de la collecte sélective des déchets ménagers (2018-2025), la Métropole s’est engagée d’une part à une mise en oeuvre de l’extension à compter de janvier 2020 et d’autre part à réduire les erreurs de tri des habitants.
Les nouvelles consignes de tri
Dès le 1er janvier 2020, TOUS les emballages en plastique seront triés dans le bac de tri (bac vert à couvercle jaune) :
?Tous les sacs, sachets et films en plastique : Sac de légumes congelés, Sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon, etc.
?Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’oeufs, barquette de beurre, emballage de jambon, emballage plat surgelé, emballage de sandwich club, etc.
Ainsi que TOUS les petits emballages en métal et aluminium :
?Gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium, etc.
Bien entendu, les emballages en carton, papier, métal ainsi que les bouteilles et flacons en plastique continuent à être trier, tout comme tous les papiers (de bureau, journaux, magazines, revues…).?
Attention !
Bien jeter en vrac, ne pas mettre les emballages dans un sac plastique (sépare les emballages du sac)
Ne pas laver les emballages.
Bien vider tous les emballages.
Ne pas les imbriquer : jeter chaque emballage séparément.
Les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limité. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement.