Face à l’ampleur de la crise économique, la Métropole de Lyon lance une aide financière destinée aux jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité. Ce revenu de solidarité pourra atteindre jusqu’à 420 euros par mois et est complété par un dispositif d’accompagnement.
Pourquoi cette aide ?
Parce que près d’un quart des 18-25 ans dans la Métropole de Lyon vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il existe déjà des outils pour les aider mais c’est insuffisant en cette période de crise. Ce revenu solidarité jeunes a été conçu comme un filet de sécurité pour ceux et celles qui ne répondent pas aux critères des aides déjà existantes aujourd’hui.
En quoi consiste cette aide ?
C’est une aide financière et un accompagnement personnalisé :
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Il faut déposer un dossier auprès d’une structure d’insertion : missions locales, associations... Cette aide est accordée après analyse du dossier et si aucun autre dispositif n’est mobilisable. Il y a plusieurs critères :
Quel est le montant de l’aide ?
Cette aide s’élève à 420 euros par mois pour les jeunes n’ayant aucune ressource d’activité, et à 315 euros s’ils ont des ressources d’activité inférieures à 400 euros. Cette somme est attribuée pour une durée de 24 mois maximum.
A qui s’adresser pour demander cette aide ?
Retrouvez la liste des structures auxquelles s’adresser pour demander cette aide sur le site du Revenu Solidarité Jeunes