Une carte de bruit et un plan de prévention du bruit dans l’environnement pour les Lissilois ont été mis en place.
La commune de Lissieu vient de confier sa cartographie du bruit au bureau d’études ACOUSTB.
Elle vient de la directive européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement. Elle vise, au moyen de ces cartes, à une évaluation harmonisée de l’exposition au bruit dans les 25 Etats-membres. Pour sa transposition en droits français, deux textes sont parus : le décret n° 2006-361 du 24 mars 2006 pour le champ d’application et l’arrêté du 4 avril 2006 pour la méthodologie.
La directive entend par agglomération, les aires urbaines au sens de l’INSEE.
La commune de Lissieu (3 126 habitants) fait partie de l’agglomération lyonnaise qui comporte plus de 250 000 habitants et est concernée par le décret n° 2006-361 du 24 mars 2006. Elle répond aux critères de l’article L572-9 qui mentionne qu’une publication de la carte de bruit doit être effectuée pour le 30 juin 2007 avec un plan de prévention du bruit prévu au 18 juillet 2008.
Les cartes sont révisées tous les cinq ans et publiées sur Internet.
Elle permet de représenter les niveaux de bruit en tous points de la commune et de :
Si les effets des nuisances sonores sur la santé sont encore mal évalués, le bruit est, sans conteste, l’une des atteintes majeures à l’environnement et à la qualité de vie des Français : on ne s’habitue pas au bruit qui reste une source de pollution détériorant la qualité de vie.
Cette directive est un enjeu politique pour la commune et permet de :
Cette cartographie sera une pièce indispensable à verser au PLU (Plan Local d’Urbanisme).