Schéma de Cohérence Territoriale
Un outil clef pour guider le devenir de l’agglomération
Créé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) définit les grandes orientations d’aménagement et de développement de l’agglomération lyonnaise pour les 20 ans à venir.
C’est à la fois un document d’urbanisme et un véritable projet d’avenir ; parce que la ville qui se construit au jour le jour a besoin d’un cadre pensé dans la durée.
Le Scot est « intégrateur » de l’ensemble des politiques publiques nationales, régionales et locales en matière d’habitat, d’économie, de déplacement, d’environnement.
Cela en fait le document « pivot » qui sert d’unique référence pour les documents d’urbanisme réglementaire (plans locaux d’urbanisme notamment) qui doivent être compatibles avec le Scot.
Le Scot est un document vivant qui peut être, si nécessaire, modifié ou révisé dans son ensemble.
L’actuel Scot reste le document de référence jusqu’à l’approbation du nouveau Scot prévue d’ici 2026.
Ces trois documents sont téléchargeables sur le site internet du SCOT de l’agglomération Lyonnaise.
Depuis le 1er janvier 2011, la commune de Lissieu est intégrée au périmètre du SCOT de l’agglomération lyonnaise. Le SEPAL (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise) a élaboré entre 2004 et 2010 le SCOT de l’agglomération lyonnaise, pour remplacer son ancien Schéma Directeur - Lyon 2010.
Le SCOT a été adopté en conseil syndical le 16 décembre 2010.
Il est consultable sur www.scot-agglolyon.fr