Des capteurs pour surveiller la qualité de l’air
Dans l’agglomération, nous disposons de 22 stations de mesure afin de qualifier la pollution de l’air dans des environnements varié et d’appréhender au mieux l’exposition réelle de la population.
Les différentes typologies de stations sont :
Consultez l’indice ATMO du jour le département du Rhône en cliquant sur le lien suivant
Créé en novembre 2003, Respiralyon fait partie des actions mises en place par le Grand Lyon afin de lutter contre les nuisances olfactives.
En partenariat avec les services de l’État, le Grand Lyon, les collectivités territoriales et les industriels, Respiralyon a pour objectif de réaliser un état des lieux des nuisances, localiser les zones odorantes, gérer les crises olfactives, mener des actions de prévention et informer le grand public.
Ce dispositif repose à la fois sur un réseau de personnes volontaires et bénévoles et sur les signalements d’odeurs que tout habitant du Grand Lyon peut effectuer soit en se rendant sur le site Respiralyon , soit
en appelant la hotline au 0800 800 709.
Depuis plusieurs années, le Grand Lyon participe au financement du comptage de pollens réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), association agréée en France pour les comptages polliniques.
Deux capteurs existent sur l’agglomération : l’un est situé à Gerland et l’autre à Genas.
De mi-février à septembre, le bulletin allergo-pollinique est disponible sur le site internet du Grand Lyon
Pour plus d’informations sur le risque allergique hebdomadaire dans toute la France rendez-vous sur www.pollens.fr