Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilDécouvrir LissieuNatureL’étang de Bois Dieu

L’étang de Bois Dieu

 

L’embarcadère de Bois Dieu ou nouvel étang

Vue de l'étang du bois dieu - JPEG - 242.2 ko
Vue de l’étang du bois dieu

Comme son nom l’indique, le territoire de Bois Dieu est à l’origine un lieu couvert de forêt. Il fut ensuite défriché et cultivé. La première mention datée de 1370 est celle d’un chemin « Tendens de Marcillac ad Nemoris Dei » (nemus : forêt, bois sacré). On trouve par la suite : Boscodi, Boscdi, Bodi, Baudy, Bois Dieu. Sur ces terrains primaires à substrats de gneiss (roche composée de quartz, de mica et de feldspath) est installée la totalité du clos du Bois Dieu. Les sources y sont rares.

Une source captée alimente ce Nouvel Etang construit avec son embarcadère dans les années 1850 par Monsieur Fleurdelix qui avait acquis la propriété de Bois Dieu en 1838. Durant l’hiver, la glace de l’étang était cassée puis entreposée à proximité dans une glacière construite dans la forêt à quelques mètres de cet embarcadère.

Des carpes Amour

Empoissonnement de l'étang de Bois Dieu - JPEG - 117.6 ko
Empoissonnement de l’étang de Bois Dieu

En 2012, l’étang a été empoissonné avec des carpes Amour originaires des grands fleuves de Chine. Dans son milieu d’origine, la carpe Amour peut atteindre un poids de 50 Kg.

Exclusivement herbivores, elles se nourrissent de la plupart des végétaux aquatiques supérieurs ainsi que de certains végétaux terrestres qui peuvent leur être distribués (gazon, trèfle...). Leur rôle de faucardeur est très efficace à température de 24 à 26° C, qui sont couramment atteintes à partir de la mi-juin et jusqu’à fin septembre dans la plupart de nos plans d’eau.

Les lentilles d'eau sur l'étang de Bois Dieu - JPEG - 204.1 ko
Les lentilles d’eau sur l’étang de Bois Dieu

Liens divers