Le château de Bois Dieu a toujours eu une vocation résidentielle qui a pu être maintenue, malgré un projet de destruction il y a quarante ans.
L’origine du « Bois Dieu » remonte aux Gaulois pour qui ce bois était sacré et en avaient fait un lieu de cultes. Une chapelle y est érigée au IVe siècle lorsque les Chrétiens entreprennent d’évangéliser les campagnes, y créant partout des églises sur les anciens sites religieux païens.
Au Moyen Âge, vers 1339, un four à chaux est construit dans les bois du Bois Dieu.
En 1370, apparaît la première trace écrite du Bois Dieu (Bosco Dei). Elle fait mention d’un petit hameau dont les habitants, qui vivent reclus, sont appelés « les loups » par les villageois.
En 1680, André Claustrier, qui est receveur général des Finances de Lyon, est propriétaire du Bois Dieu. Il y fait construire un château et détruire la vieille chapelle qu’il remplace par une nouvelle. Il mène grande vie et fréquente les puissants de Lyon, mais il est condamné pour fausse monnaie le 8 novembre 1684.
Le château est ensuite habité par différents propriétaires.
Il est brièvement occupé par les armées autrichiennes lors de la bataille de Limonest, l’une des dernières grandes batailles de l’épopée napoléonienne (20 mars 1814).
Joseph Marie Léon de Fleurdelix, riche industriel qui sera maire de Lissieu pendant de longues années, fait du domaine de Bois Dieu une des plus belles propriétés des environs de Lyon. Le Maréchal de Mac Mahon, Duc de Magenta, y sera invité à la chasse. En 1850, une nouvelle chapelle (l’actuelle) est construite.
Mme Fleurdelix meurt en 1895, sans enfants, et lègue le domaine à son neveu, André Devienne, qui le revend en 1911 à Charles Jacquemont, prête-nom de l’Archevêché de Lyon, qui pensait faire du château une résidence pour religieux âgés.
Finalement, le château est loué à Louis Neyron, industriel lyonnais créateur de la marque Rasurel en 1884, qui cherche une résidence au calme. Il finit par acheter le domaine le 29 novembre 1915.
L’autoroute Paris Lyon est construite en 1968 : Bois Dieu n’est plus désormais qu’à 15 minutes de Lyon. Cela donne des idées à un promoteur. Il construit 350 maisons et s’engage à conserver le château et la chapelle. La ferme du château est détruite et le château est sur le point de subir le même sort ! Mais un groupe d’habitants du Bois Dieu arrive à mobiliser les bonnes volontés et font accepter la restauration du château.
Ce magnifique château est aujourd’hui occupé par des appartements résidentiels, un logement d’urgence de la Mairie, la cantine et la garderie de l’école du Bois Dieu et un club de billard français d’excellente réputation.