Le château du Bois Dieu bénéficiait dans son parc, d’une glacière construite au XVIIIème siècle. Celle-ci fait l’objet d’un important programme de rénovation.
Les glacières étaient nombreuses à la période Louis XV. Madame de Pompadour, qui, à cette époque, donnait ce que l’on peut appeler « le bon ton », a rendu les boissons fraîches et les sorbets aux fruits à la mode ! Ce qui a eu comme effet de voir se construire des glacières à proximité des châteaux, comme à deux pas du château du Bois Dieu. Il a fallu attendre la fin du 18ème siècle pour que la glace serve à conserver les aliments.
La glace était taillée dans l’étang situé juste en dessous pendant l’hiver et stockée dans la glacière. 15 jours de travail pour 10 personnes étaient nécessaires pour remplir les 4,50 mètres de circonférence et 4,50 mètres de profondeur de la glacière !
Dans le cadre du programme de restauration du patrimoine bâti des Monts d’Or, le Syndicat Mixte accompagne ses communes membres et les associations locales lien vers le site www.montsdor.com .
Le chantier de restauration de la glacière de Lissieu a démarré en 2012 grâce à la politique foncière de la ville de Lissieu qui avait acquis les bois du « Bois Dieu » et Michel Matray de l’association Sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine, moteur dans cette action.
Les travaux consistent à rebâtir la voûte écroulée et à déblayer la glacière comblée depuis des années. Seau après seau, il faut extraire la terre qui avait remplacé la glace pour mettre en lumière des murs intérieurs intacts et de toute beauté. Il faut également reconstruire le sas d’entrée écroulé. Celui-ci comporte deux portes avant d’accéder à la porte de la glacière. Ce qui est moins habituel, c’est que ce sas forme une chicane. Une particularité qui est bien sûr respectée lors de la restauration.
La commune de Lissieu assure, de son côté, la pose des grilles de protection qui permettront de voir l’intérieur de la glacière en toute sécurité.