Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilDécouvrir LissieuHistoire et PatrimoineLes Tours de Lissieu

Les Tours de Lissieu

 

Vestiges d’un château du XIIè siècle, les tours de Lissieu constituent un véritable symbole historique et patrimonial de la ville.

La porte, les deux tours et le donjon de l'ancien château de Lissieu - JPEG - 173.1 ko
La porte, les deux tours et le donjon de l’ancien château de Lissieu

Les tours de Lissieu, inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis 1936, sont les vestiges de l’ancien château de Lissieu construit au XIIe siècle sur les ruines d’un premier château du Xe siècle en bois.

Possession des sires de Beaujeu, il est presque immédiatement revendiqué par l’Archevêque de Lyon, ce qui conduit le Pape Innocent II à ordonner sa destruction pour mettre fin au conflit. Fort heureusement, l’ordre ne sera pas exécuté.

Le château passe ensuite dans les mains de chevaliers et vassaux des sires de Beaujeu. L’un d’entre eux, Antoine d’Arces, seigneur de Lissieu et de Bâstie, dit le « Chevalier Blanc », après avoir servi le roi Jacques IV d’Écosse en qualité de lieutenant général dudit royaume, est assassiné, en septembre 1517, par un gentilhomme écossais, David Hume.

En 1591, une bande de Huguenots attaque la forteresse et fait sauter la porte principale.

Il fut résidence des seigneurs de Lissieu jusqu’en 1780. Durant six siècles, le château a constitué une véritable forteresse et les habitants du village se relayaient pour en assurer la garde.

Après bien des vicissitudes, trois tours sont encore visibles construites en pierre dorées, typiques du pays, d’un jaune qu’avive une pointe d’orangé, mais décolorées par les âges. La porte principale a été reconstruite à la fin du XVIe siècle et des restaurations ont eu lieu au XIXe siècle.

Il subsiste du château médiéval les restes d’une enceinte, flanquée d’un donjon cylindrique, d’un logis et d’une porte surmontée d’une bretèche , qu’encadrent deux tours rondes.

Ces tours, bien visibles depuis la route principale et situées en face de la Mairie, sont emblématiques de Lissieu.

Liens divers